Concours photo “FLOUSS CHA3B”

 

DESCRIPTIF DU PROJET

Dans le cadre du projet « Leadership et participation des jeunes au suivi des finances publiques », l’institut Prometheus en partenariat avec OXFAM organise le concours photo “FLOUSS CHA3B” autour du thème « Action de sensibilisation sur la redevabilité et reddition des comptes ».

 

Le projet vient solliciter le rôle de la société civile et des citoyens engagés dans la redevabilité afin d’être mieux disposé à influencer la prise de décision et d’assurer leurs implications dans le suivi des finances publiques.

Le concours est ouvert aux jeunes talents en photographie, et a pour objectif d’encourager les jeunes à suivre la redevabilité des finances publiques en vue de stimuler une veille citoyenne et sensibiliser les citoyens aux enjeux des finances publiques.

L’objectif du concours est d’encourager les jeunes à s’approprier les questions des finances publiques et des inégalités socio-économiques et territoriales, en illustrant le gaspillage et la mauvaise gestion des dépenses publiques qui passent inaperçues, à travers les photos. Ces images sont multiples dans notre quotidien, à vous de les relever en mettant le doigt sur ces pratiques dans différents secteurs. Le concours vise à exposer ces actes irresponsables vis-à-vis de la société, mais pas seulement, car les finances publiques ne sont pas exposées qu’à la mauvaise gestion et au gaspillage, certaines expériences prouvent que l’argent publique est investie dans des projets qui s’avèrent bénéfiques pour la société et le bien-être des citoyens, il serait donc judicieux de relever aussi ces aspects qui démontrent que l’on peut réaliser des choses, l’intérêt n’est pas que critiquer et dénoncer à travers la photo, mais surtout proposer et espérer évoluer pour le mieux.

L’appel est ouvert jusqu’au 30 Mai 2018 à minuit, les trois meilleures photos seront récompensées par des prix, plus une exposition des meilleures photos sera remise aux gagnants lors d’une cérémonie de remise de prix.

 

  • Les conditions de présélection

Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc ;

Participer avec au maximum 3 photos ;

Respecter le sujet du projet et détailler l’objet de chaque photo ;

Les photos doivent être en format « jpeg » en haute définition/300 DPI. (les photographies ne respectant pas ces modalités ne seront pas présentées au jury)

  • Processus de sélection :

 

La photographie sera jugée sur quatre aspects :

  • Adéquation à la thématique du concours (4 points)
  • L’originalité de la vision : la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.  (3 points)
  • Le traitement photographique : Mise au point, cadrage, profondeur de champs, contraste…  (1,5 point)
  • L’impact visuel de l’image : l’effet, la portée de l’image photographique sur les spectateurs. (1,5 point)

Le comité d’organisation se réserve le droit de ne pas sélectionner une image hors sujet ou qui porterait préjudice à l’esprit du concours.

Les organisateurs assureront la présentation et l’accrochage des photos les mieux notées et conformes aux règlements du présent concours.

 

  • Envoi des photographies:

 

  • Envoyer à l’adresse : Concoursphotos@prometheus.ma
  • Les photos et les informations personnelles (Nom et Prénom, Coordonnées, Age, ville, Adresse Mail) ;
  • Ce présent document dûment signé. (en mentionnant le nom et le prénom et le numéro de la CIN du candidat) ;
  • Il faut préciser l’objet de la photo ainsi que le lieu et date de la prise.
  •    Aucun plagiat ne sera toléré, il faut donc envoyer une photo que l’on a faite soi-même et qui n’a pas été primée lors d’un autre concours.
  • Au cas où l’IPPDH récompenserait l’œuvre d’un participant dont il n’est pas intégralement l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.

 

  • Palmarès et prix

Le jury désigné par les organisateurs sélectionnera les meilleures épreuves et attribuera des prix bon d’achat suivant :

-1er prix : 5500 DH TTC

-2ème prix : 4000 DH TTC

-3ème prix : 2500 DH TTC

Les résultats seront communiqués par mail aux participants et publiés sur la page Facebook de l’institut dans le courant de la dernière semaine du mois de Mai.

Le jury sera composé d’experts, de personnes reconnues qualifiées en photographie, d’artistes et de militants de la société civile. Les décisions du jury seront sans appel.

 

  • Utilisation de photographies

L’institut Prometheus pourra utiliser les photos sélectionnées pour le concours lors de manifestations culturelles.

  • Informations légales

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de la participation selon les modalités du présent règlement. Les participants dont les photos sont sélectionnées pour un prix ou pour l’exposition et ne souhaitant pas déclarer leurs  identités,  l’institut peut leurs accorder ce droit.

  • Autorisations et responsabilités

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’œuvre donnée. L’IPPDH ne saurait être rendu responsable des retards et pertes d’envois du fait de problèmes informatiques ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d’un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.

 

Ces photographies pourront être publiées sur tous les supports de communication de l’institut y compris dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivant. Par ailleurs ces photographies pourront être utilisées après le concours comme pour des expositions itinérantes, affiches, calendriers, ou informations lies au concours. Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins culturelles et tout usage commercial est exclu. En respectant à chaque utilisation les droits d’auteurs. Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur. En cas d’utilisation non strictement liée à la manifestation, l’auteur en sera avisé au préalable.

  • Respect du règlement

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation entière et sans aucune réserve du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

Téléchargez les modalités d’inscription

 

Comments 0

Laisser un commentaire