Are you really so political ? are you really so apolitical ?

 

Le programme « Are you really so political ? are you really so apolitical ? » est organisé par l’Association Catholique Sociale de la Jeunesse à Landshut (Allemagne) en partenariat avec l’association Euromed EVE (Tunisie) pendant l’année 2014 en deux phases.

Avec la participation de 5 groupes représentant différentes associations de la région MENA :

 L’Institut Promtheus pour la Démocratie et les Droits Humains (Maroc)

  •   Intercultural Youth Dialogue Association IYDA (Egypte)
  •   Euromed EVE (Tunisie)Ce programme est composé de deux phases :

    Du 19/06/2014 au 26/06/2014 à Tunis :

    L’objectif étant de découvrir les associations partenaires du programme : (objectifs, projets, axes de travail…), mais aussi de dresser un portrait général du cadre politique social et économique de chaque pays.

    Au programme aussi, des rencontres avec la jeunesse partisane en Tunisie, la société civile, les décideurs locaux notamment le Maire de la ville tunisienne (Nabeul).

    Vers la fin de cette première phase un magazine a été élaboré par l’ensemble des participants, relatant essentiellement les travaux de ces quelques jours, mais aussi un corpus de témoignages recueillis par le groupe allemand et qui avaient pur but de mettre en évidence le climat de travail de la société civile au sein de chaque pays.

 

La deuxième phase du programme s’étalait sur la période allant du 22/11/2014 au 1er/11/2014 à Landshut en (Allemagne):

Pendant cette période L’Institut Promtheus pour la Démocratie et les Droits humains a été représenté par 5 de ses membres qui ont participé aux activités de la deuxième phase du programme à savoir :

  1. La participation à plusieurs sessions de « YOUTH DEBATES » :des ateliers et d’acquisition des techniques de débat et des techniques d’argumentation. Ces formations étaient dispensées par des professeurs de communication tout au long du programme pour enfin organiser un débat au city hall de Lansdshut entre deux binômes ayant des positions différentes ou opposées. Le thème choisi était : « l’installation des caméras de surveillance dans les espaces publics. »
  2. Rencontre avec la jeunesse partisane allemande : Cette session était marquée par la présence de jeunes des partis allemands qui ont présentés chacun à son parti, ses réalisations et ses orientations ainsi que sa contribution au sein de son parti en tant que jeune.
  3. Atelier avec Mme Emma kellner sur “How to address needs to political authorities and how to get involved in political decisions.” Atelier très intéressant dans lequel les participants de chaque pays ont fait l’exercice de parler de leurs expériences ou ils ont du faire le plaidoyer pour être inclus en tant que jeunes dans la prise de décision politique en se basant sur ce qu’ils font dans leur propres associations. L’institut Prometheus a participé à la simulation de création d’un projet lequel a été apprécié de par ses riches composantes

4. Présentation dans deux lycées à Landshut des expériences des pays de la région MENA du printemps démocratique (révolution tunisienne, égyptienne et transition démocratique marocaine). L’Institut Prometheus a présenté l’expérience marocaine du mouvement du « 20 Février » et de ses dynamiques.