Université des Politiques publiques de la Jeunesse

Descriptif :

Sous le thème « les jeunes et les politiques publiques », l’institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains, en partenariat avec l’association Humanisme sans frontière, ont organisé leur université d’hiver du 08 au 10 janvier 2015 à l’Ecole Gouvernance et d’Economie à Rabat. Des jeunes du canada, du Maroc, et d’autres pays francophones ont répondu à l’appel.

Déroulé de l’activité :

Au programme de cette université d’hiver, 3 grands axes de réflexion à savoir : les droits économiques, sociaux, et culturels des jeunes, l’évaluation de la liste des jeunes au parlement, en plus d’un axe sur les jeunes et politiques publiques. Ces conférences ont été animées et encadrées par des chercheurs universitaires, des économistes, des acteurs de la société civile ainsi que des personnalités politiques et publiques. En marge du programme académique, des visites ont été prévues aux sièges de quelques institutions, ministères et associations, en l’occurrence le Conseil National des Droits de l’Homme, L’association Démocratique des femmes Marocaines, Le Parlement Marocain,…

Objectifs :

Cette université avait pour principal objectif de créer un espace de dialogue et d’échanges, d’une part entre les différents groupes de jeunes et d’autre part entre ces jeunes et les acteurs publics. Le groupe de cette année a été appelé à débattre des thématiques relatives aux politiques publiques, aux droits des jeunes, et à la participation des jeunes dans la vie politique. Rappelons que les éditions précédentes ce sont concentrées sur des thèmes centraux tel que la citoyenneté et la valeur des valeurs.