Aller au contenu Passer à la barre latérale Passer au pied de page

POUR DES ESPACES PUBLICS SÛRS ET DÉ-GENRÉS

Les femmes subissent diverses formes de violence et de harcèlement dans les espaces publics, à tel point que désormais les agressions font partie de la vie urbaine.

Au Maroc le HCP a précisé qu’en 2019 : un million de femmes marocaines ont subi la violence et 75% estiment que l’insécurité, notamment en milieu urbain, a augmenté ces dernières années.

Selon une étude menée par l’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains en 2022, portant sur « La perception de la sécurité humaine par les jeunes marocaines et marocains d’aujourd’hui », les jeunes femmes sont, largement, plus susceptibles que les hommes de se sentir en insécurité dans les lieux publics, et plus de six sur dix participantes à l’enquête (1300 jeunes) déclarent que les lieux publics (à l’exception des administrations publiques) sont nettement plus discriminants pour les jeunes de sexe féminin par rapport à leurs pairs de sexe masculin.

Selon ONU Femmes, une ville sûre pour les femmes est une ville où les femmes peuvent profiter des espaces publics et de la vie publique sans craindre d’être agressées. Une ville qui encourage l’élimination de la violence sexiste et offre des opportunités identiques aux hommes et aux femmes dans toutes les sphères de la vie sociale, économique, culturelle et politique.

La planification urbaine joue un rôle prédominant dans la sécurisation des femmes et le développement de leurs stratégies d’évitement dans le milieu urbain. Aujourd’hui, les projets de construction et de rénovation urbaine tout comme l’urbain qu’ils modifient, transmettent des normes sociales à dominance masculine.

En effet si les villes modernes sont en apparence des lieux de liberté, de mixité, de diversité, elles demeurent tout de même le reflet des normes sociales dominantes et des dynamiques culturelles, politiques, sociales, économiques, urbanistiques, et paysagères excluantes, voir même non protectrice des femmes.

Partant de notre intérêt et confiance en les leviers artistiques, nous considérons la photographie comme une porte d’entrée judicieuse dans les processus de sensibilisation et de changement. En effet, la photographie est considérée comme une mise en image des villes avec tous ses détails et facteur de croisement entre l’imaginaire et le réel.

C’est pourquoi nous proposons dans ce projet de questionner les notions de visibilité, spatialité, d’accessibilité, mobilité, de violence et de peur des femmes dans l’espace public en lien avec les mesures d’aménagement urbain mises en place. En ouvrant un débat public provoqué par l’art autour de la question : Quelle fabrique de la ville pour un espace public sûr et dégenré ?

C’est avec grand plaisir nous vous informons de lancement du concours photos avec slogan comme النساء في المدينة portant sur le thème « POUR DES ESPACES PUBLICS SÛRS ET DÉ-GENRÉS ».

Et selon les modalités suivantes :

  1. Les conditions de sélection ;
  • Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc ;
  • Participer avec au maximum 3 photos ;
  • Respecter le sujet en l’occurrence « les femmes dans la ville »;
  • Les photos doivent être sous format « jpeg » en haute définition/300 DPI. (les photographies ne respectant pas ces modalités ne seront pas présentées au jury) ;
  • Nous encourageons les mises en scènes.
  1. Processus de sélection :

La photographie sera jugée sur quatre aspects :

  • Adéquation à la thématique du concours (5 points)
  • L’originalité de la vision : la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.  (2 points)
  • Le traitement photographique : Mise au point, cadrage, profondeur de champs, contraste… (1,5 point)
  • L’impact visuel de l’image : l’effet, la portée de l’image photographique sur les spectateurs. (1,5 point)

Les organisateurs assureront la présentation et l’accrochage des photos les mieux notées et conformes aux règlements du présent concours.

  1. Envoi des photographies :

Envoyer à l’adresse de l’Institut : Prometheus.recrutement@gmail.com

Il faut préciser l’objet de la photo ainsi que le lieu de la prise.

Les participant.e.s déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public des dites photos. Ils consentent à ce titre à ce que ces photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication.

Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés. La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation des dites photos.

Prix et récompenses

Le jury désigné par les organisateurs sélectionnera de trois (3) meilleurs clichés qui seront récompensés par des prix, plus une exposition des meilleures 15-20 photos lors d’une cérémonie de remise de prix.

Deadline de soumission :

Le concours est ouvert jusqu’au le 30 Octobre 2022 à minuit.

Quelle est votre réaction ?
0Smile0Angry0LOL0Sad2Love

Ajouter un commentaire

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement 

IPDDH © . All Rights Reserved.