Aller au contenu Passer à la barre latérale Passer au pied de page

Qui sommes-nous ?

L’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Nous agissons  auprès:

  • des acteurs civils et politiques, en particulier les plus jeunes.
  • des jeunes universitaires et des jeunes scolarisées dans l’enseignement public et privé.
  • des jeunes non scolarisés, de la population active et des chômeurs.

Genèse

La création de l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains est le fruit de plusieurs discussions au sein d’un groupe de jeunes, issu de la nouvelle génération qui, ayant vécu la crise de la démocratie et la marginalisation du domaine des droits de l’Homme, souhaite tirer profit de son expérience aussi modeste soit elle pour participer à la construction démocratique et à la promotion effective des droits de l’Homme au Maroc.

A terme, il est apparu important d’appuyer la société civile lorsqu’il s’agit de diffuser la culture des droits de l’Homme et de la démocratie, et cela, en étant conscients que la démocratisation de la société civile est le pilier de la construction d’un Etat de droit et des institutions.

Cette initiative prend toute son importance dans un monde plein de changements et au sein duquel la jeunesse joue un rôle important.

C’est dans cette perspective que nous souhaitons  mettre à la disposition de cette dernière les outils théoriques et scientifiques nécessaires pour la construction d’une société où puissent régner la justice, l’égalité et la dignité humaine.

Nos axes de travail

Education :

Le domaine de l’éducation est l’un des principaux champs d’action de l’Institut, étant donné son importance dans la détermination des orientations politiques et intellectuelles chez les citoyens, et représente également une initiation de taille des nouvelles générations à la culture démocratique et aux valeurs des droits de l’Homme.

Le concept de l’éducation tel qu’il est perçu par l’Institut va au-delà de sa dimension officielle et institutionnelle (l’enseignement fondamental et l’enseignement supérieur) pour comprendre l’ensemble des institutions de socialisation. 

Médias :

Les médias constituent également une entrée fondamentale en matière d’éducation à la démocratie et aux principes des droits de l’Homme, d’autant plus que les médias alternatifs et les réseaux sociaux  connaissent un intérêt de plus en plus croissant chez les jeunes.

Art et culture :

Notre engagement à travailler avec les jeunes nous impose de nous ouvrir à leurs centres d’intérêts et à leurs perceptions d’une part, d’autre part nous demeurons convaincus que l’art constitue un excellent support pour la promotion de la culture de la démocratie et des valeurs des droits de l’Homme

Politiques publiques :

L’institut travaille également sur l’évaluation et le suivi des politiques publiques en rapport avec les jeunes.

Objectifs

Objectif général

Partant du fait que tout projet démocratique a besoin de la consolidation et de l’appropriation des valeurs des droits humains et de l’intégration de l’approche genre, l’Institut Prometheus s’est assigné comme objectif de contribuer à cette tâche en ciblant les groupes de jeunes en général et le milieu étudiant et lycéen en particulier.

Les efforts de l’Institut sont orientés vers  le renforcement des capacités des acteurs en matière de plaidoyer, d’évaluation des politiques, de formation de formateurs et de promotion de la culture des droits de l’homme.

Objectifs spécifiques

• La contribution à l’éducation et à la diffusion de la culture des droits de l’Homme, surtout dans les domaines liés aux jeunes.

• La contribution à l’encadrement des jeunes marocains et leur éducation en ce qui concerne les valeurs de la citoyenneté, de la démocratie et des droits humains.

• La participation à la création de jeunes cadres des droits de l’Homme et le renforcement de leurs capacités dans le domaine des droits de l’Homme et de la démocratie.

• La contribution à la mise en valeur des causes liées à la jeunesse et la participation collective à la présentation d’alternatives adaptées aux  problèmes des jeunes.

• La contribution à l’approfondissement du débat sur les problématiques intellectuelles fondamentales liées à la démocratie et aux droits humains. • La contribution au suivi et à l’analyse des politiques publiques  en rapport avec la promotion de la culture de la démocratie et des droits Humains.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement 

IPDDH © . All Rights Reserved.