Aller au contenu Passer à la barre latérale Passer au pied de page

Au Maroc le HCP a déclaré qu’en 2019 : un million de femmes marocaines ont subi des violences et 75% estiment que l’insécurité, notamment en milieu urbain, a augmenté ces dernières années.
De surcroît, une étude menée par l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains en 2022, portant sur « La perception de la sécurité humaine par les jeunes marocaines et marocains d’aujourd’hui », a révélé que les jeunes femmes sont, largement, plus susceptibles que les hommes de se sentir en insécurité dans les lieux publics, et plus de six sur dix participantes à l’enquête (1300 jeunes) ont déclaré que les lieux publics (à l’exception des
administrations publiques) sont nettement plus discriminants pour les jeunes de sexe féminin par rapport à leurs pairs de sexe masculin.
Selon ONU Femmes, une ville sûre pour les femmes est une ville où les femmes peuvent profiter des espaces publics et de la vie publique sans craindre d’être agressées. Une ville qui encourage l’élimination de la violence sexiste et offre des opportunités identiques aux hommes et aux femmes dans toutes les sphères de la vie sociale, économique, culturelle et politique.
En ce sens, la planification urbaine joue un rôle prédominant dans la sécurisation des femmes et le développement de leurs stratégies d’évitement dans le milieu urbain. Aujourd’hui, les projets de construction et de rénovation urbaine tout comme l’urbain qu’ils modifient, transmettent des normes sociales à dominance masculine. En effet si les villes modernes sont en apparence des lieux de liberté, de mixité, de diversité, elles demeurent tout de même le reflet des normes sociales dominantes et des dynamiques culturelles, politiques, sociales, économiques, urbanistiques, et paysagères excluantes, voir même non protectrice des femmes.
Partant du fait que les plans d’urbanisme aujourd’hui ne peuvent plus être interprétés uniquement sous l’angle des catégories fonctionnelles associées à une division hétérosexuée de l’espace public, nous souhaitons mettre en avant la dimension du genre dans l’urbanisme contemporain et l’importance de la planification urbaine inclusive.
Etant donné que nous considérons la photographie comme une porte d’entrée judicieuse dans les processus de sensibilisation et de changement, nous avons choisi cette forme d’expression et de mise en image des villes, comme meilleur facteur de croisement entre l’imaginaire et le réel.
C’est pourquoi à travers un concours photos national intitulé : « فــي النســاء المدينــة ,« ’ l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains, a questionné les notions de visibilité, spatialité, d’accessibilité, mobilité, de violence et de peur des femmes dans l’espace public en lien avec les mesures d’aménagement urbain mises en place. En ouvrant un débat public provoqué par l’art autour de la question : Quelle fabrique de la ville pour un espace public sûr et [dé]genré ?
D’ailleurs, les photos de ce catalogue sont le fruit de jeunes talents en photographie, qui ont mis sous les projecteurs la migration de la violence et la domination sociale vers l’espace urbain, par les moyens de son infrastructure.
Ce concours a été lancé dans le cadre du projet « Les femmes dans la ville » qui s’inscrit dans le cadre du programme Aswatouna, mis en œuvre en partenariat avec Internews.

Bureau Exécutif
Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains

Telecharger Ici 

Quelle est votre réaction ?
3Smile0Angry0LOL0Sad0Love

Ajouter un commentaire

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement 

IPDDH © . All Rights Reserved.