Aller au contenu Passer à la barre latérale Passer au pied de page

CONTEXTE

Dans le cadre de sa stratégie visant la promotion des valeurs des droits de l’Homme et de la culture de la démocratie, et dans l’objectif de contribuer à la formation de jeunes leaders dans le domaine de la protection des droits de l’Homme, l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains a lancé en 2015, en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung, le programme :

« Pour une jeunesse impliquée dans le mécanisme d’examen périodique universel ».

Le programme, qui s’étale sur une durée de deux années, vise à mobiliser les dynamiques de jeunes au Maroc pour s’engager ensemble dans le suivi du travail des mécanismes non conventionnels du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, en particulier le mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU-UPR) à travers l’élaboration d’un rapport parallèle au rapport national du Maroc, qui sera présenté au cours du troisième cycle UPR Maroc du Conseil des droits de l’Homme à Genève en Janvier 2017.

Le programme s’est déroulé sur deux phases : une première phase de formation qui a permis l’organisation de trois ateliers régionaux ayant rassemblés plus de 40 jeunes investis dans des secteurs et domaines différents, assurant ainsi des contributions portant sur un large éventail de questions relatives aux droits de l’Homme. La deuxième phase a pris forme d’une rencontre nationale, où se sont réunies toutes les organisations de jeunesse ayant pris part au programme en vue d’élaborer le rapport parallèle.

Ces étapes avaient pour but d’amener ces dynamiques à suivre la mise en œuvre des recommandations adressées au Maroc lors de la présentation du rapport national en 2012, et à contribuer au débat international sur le rôle du mécanisme de l’Examen Périodique Universel et de son efficacité dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

La prochaine phase du projet prévoit l’organisation d’un séminaire international de discussion autour du rôle de l’examen périodique universel, de l’évaluation de ce dernier ainsi que des voies de participation de la jeunesse des pays du sud au débat autour du système international des droits de l’Homme. Le programme prévoit également de mener des activités de plaidoyer en vue de s’assurer que les questions considérées comme prioritaires par les ONG soient soulevées dans le rapport de l’État examiné et lors de l’EPU, de soulever les questions les plus pertinentes, de renforcer les recommandations clés des autres organes de défense des droits de l’Homme pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de recommandations soient acceptées et que le dialogue sur les recommandations notées soit maintenu.

Lire la suite

Quelle est votre réaction ?
0Smile0Angry0LOL0Sad0Love

Ajouter un commentaire

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement 

IPDDH © . All Rights Reserved.