Aller au contenu Passer à la barre latérale Passer au pied de page

La présente étude donne un aperçu des opinions des jeunes sur divers aspects de la sécurité humaine contre la peur, les risques et les besoins. Elle s’appuie sur le cadre référentiel stipulé dans le Rapport Mondial sur le développement humain publié par le PNUD en 1994 et adopté par le DCAF. L’objectif de l’étude est ainsi de mesurer le sentiment de sécurité et/ou d’insécurité chez les jeunes marocains et marocaines en identifiant leurs besoins, leurs vulnérabilités, leurs capacités, et leurs causes profondes.

Dans cette perspective, l’étude s’est focalisée sur cinq dimensions de la sécurité humaine : la famille, l’économie, la santé, l’espace public et la politique. La méthode L’enquête terrain a adopté une approche d’investigation mixte, inclusive et participative combinant
trois méthodes : questionnaire, focus-groupes et récit de vie.


L’effectif des jeunes (18 à 34 ans) qui ont répondu au questionnaire est de 1239 avec des profils extrêmement variés : parmi eux 83% avaient moins de 30 ans, 47% étaient des jeunes femmes, et 2 enquêtés non identifiés par rapport à la catégorie du sexe. Deux critères objectifs ont constitué l’assise de l’échantillon : (1) le premier critère réfère au ciblage géographique qui a guidé le choix vers cinq localités urbaines. Ces dernières ont enregistré, les plus vives expressions d’engagements des jeunes, lors des manifestations sociales locales qu’a connu le Maroc entre 2008 et 2018 (Sidi Ifni, Khouribga, Al Hoceima, Jerada, et Zagora). La ville de Marrakech a été adjointe à cet échantillon pour des considérations relatives à l’impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur ce territoire touristique ; et (2) le rééquilibrage du plan de sondage en s’appuyant sur le rapprochement de la structure de l’échantillon avec le poids démographique des jeunes dans le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014 au niveau des zones de l’enquête.


Huit focus-groupes régionaux ont été organisés avec une moyenne de 10 à 12 jeunes participants dont 41% de jeunes femmes. Les quatre grands bassins urbains régionaux ciblés dans l’enquête sont Casablanca-Rabat, Marrakech- Safi, Tanger-Tétouane, et Fès-Meknès.
Le récit de vie ou l’histoire personnelle repose sur une méthodologie qualitative centrée sur 4 jeunes (dont la moitié sont constitués de jeunes femmes) parmi les participants aux huit focus-groupes régionaux.
Les 124 questions posées aux jeunes sont en rapport avec leurs préoccupations et leur vie au
quotidien.


L’enquête a ainsi accordé une attention particulière à de nombreux aspects de la sécurité humaine dans le quotidien des jeunes. Elle s’est attachée à répondre à la question suivante : Que signifie : Être un.e jeune et vivre en sécurité au Maroc d’aujourd’hui ?

Telecharger

Quelle est votre réaction ?
0Smile0Angry0LOL0Sad0Love

Ajouter un commentaire

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.

Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains

est une ONG indépendante de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. C’est un espace d’échanges entre des jeunes marocains engagés pour la promotion des principes de la démocratie, et des valeurs des droits humains tels qu’ils sont universellement 

IPDDH © . All Rights Reserved.