Date: du Mai 2021 au Décembre 2021
Au Maroc, la perception des besoins des jeunes en matière de sécurité humaine demeure une thématique à explorer. Dans cette perspective l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains (IPDDH), et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) se sont intéressés à la compréhension du rapport des jeunes à la sécurité humaine « تمَثُّلْ الشباب المغربي للأمان الإنساني » à travers une étude qualitative et quantitative, sur la base d’un échantillon représentatif de 1300 jeunes issus de neuf (9) régions : (1)Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; (2)L’Oriental, (3)Beni Mellal-Khénifra, (4)Rabat-Salé-Kenitra, (5)Casablanca-Settat, (6)Marrakech-Safi, (7) Drâa-Tafilalet, (8) Fès-Meknès, (9) Guelmim-Oued Noun.
L’étude, réalisée par les professeurs M. Mostafa YAHYAOUI et Mme Souad RAJEB, a mobilisé 14 (quatorze) enquêteurs.trices, couvrant les régions susmentionnées. Basée sur le cadre référentiel de la sécurité humaine, l’étude donne un aperçu unique des opinions des jeunes en la matière, en étudiant le sentiment de sécurité et/ou d’insécurité des jeunes, leurs besoins, leurs vulnérabilités, leurs capacités, et leurs causes profondes, à travers cinq focales : la famille, l’économie, la santé, l’espace public et la politique.
L’enquête terrain a adopté une approche d’investigation mixte, inclusive et participative combinant trois méthodes : questionnaire, focus-groupes et récit de vie.
L’effectif des jeunes (18 à 34 ans) qui ont répondu au questionnaire est de 1239 avec des profils extrêmement variés : parmi eux 83% avaient moins de 30 ans, 47% étaient des jeunes femmes, et 2 enquêtés non identifiés par rapport à la catégorie du sexe. Deux critères objectifs ont constitué l’assise de l’échantillon : (1) le premier critère réfère au ciblage géographique qui a guidé le choix vers cinq localités urbaines. Ces dernières ont enregistré, les plus vives expressions d’engagements des jeunes, lors des manifestations sociales locales qu’a connu le Maroc entre 2008 et 2018 (Sidi Ifni, Khouribga, Al Hoceima, Jerada, et Zagora). La ville de Marrakech a été adjointe à cet échantillon pour des considérations relatives à l’impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur ce territoire touristique ; et (2) le rééquilibrage du plan de sondage en s’appuyant sur le rapprochement de la structure de l’échantillon avec le poids démographique des jeunes dans le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014 au niveau des zones de l’enquête.
Les 124 questions posées aux jeunes sont en rapport avec leurs préoccupations et leur vie au quotidien.
L’enquête a ainsi accordé une attention particulière à de nombreux aspects de la sécurité humaine dans le quotidien des jeunes. Elle s’est attachée à répondre à la question suivante : Que signifie : Être un.e jeune et vivre en sécurité au Maroc d’aujourd’hui ?