Date: les 02, 03 et 04 Juillet 2021
Partenaire: Heinrich boll
Lieu: Hotel Ibis Rabat
Participants: 44 personnes: les femmes élues et les représentants.es de la société civile
La promotion de la femme et l’égalité entre hommes et femmes sont un aspect des droits de l’homme et une condition de la justice sociale et l’un des objectifs de développement durable. Le renforcement de leur pouvoir d’action et l’égalité entre les sexes sont des préalables essentiels à la sécurité politique, sociale, économique, culturelle et écologique du pays.
En effet, la trajectoire de la participation formelle des femmes marocaines dans la sphère politique a subi plusieurs changements positifs dans les dernières années, mais elle reste toutefois en deçà des attentes de la société civile et ne reflète nullement l’engagement des femmes dans le développement économique et social du pays et leur revendication pour une présence à tous les échelons du pouvoir décisionnel.
a. Objectifs :
Dans l’objectif de renforcer les capacités de participation politique des femmes engagées au sein des partis, des institutions et instances politiques – au niveau national, local et communal, l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains (IPDDH) organise les 02, 03 et 04 Juillet 2021-à l’hôtel ibis-Rabat- une rencontre nationale portant sur : « Le leadership et la participation politique des femmes ». Laquelle a été dédiée aux femmes élues et candidates issues de différents partis politiques marocains, et à la société civile.
Les travaux de cette rencontre comprenaient un séminaire d’ouverture qui se tiendra le vendredi 02 Juillet 2021, autour du thème « Élections 2021, seront-elles, enfin l’occasion de booster la présence des femmes au sein des institutions et instances représentatives ? ».
b. Thèmes de la conférence
Le principal axe de la conférence est :
- Dans quelle mesure les nouveaux mécanismes approuvés par le législateur amélioreront ils la représentation des femmes au parlement, et leur implication dans la prise de décision ?
Pourra-t-on, lors des prochaines élections, pallier le déficit d’accès des femmes aux postes de décision, ou générera-t-il, comme les précédentes, uniquement des effectifs de femmes